Defiscalisation immobilier impots : Actualites defiscalisation, Logement social outre-mer : l'investissement Jego ...

Defiscalisation immobilier loi scellier loi girardin
KPMFINANCE

CONSEILS EN DÉFISCALISATION & GESTION DE PATRIMOINE
relance.gouv.frimpots.gouv.fr
defiscalisation immobiliere

défiscalisation Logement social outre-mer : l'investissement Jego Actualité de la défiscalisationActualité de la défiscalisation


Logement social outre-mer : l'investissement Jego

Immobilier | 8 juin 2009 | Les Echos

Investir dans le logement social outre-mer procure une réduction d'impôt de 50% au particulier. Même s' il doit ristourner une partie de son avantage fiscal à un exploitant social, ce dispositif devrait intéresser tout gros contribuable en quête de défiscalisation.


Jusqu'à maintenant les dispositifs d'encouragement à l'investissement outre-mer, n'ont développé que les logements du secteur libre. Et souvent, ils ont entraîné, comme en métropole, un certain phénomène de sur-offre. Or sous les tropiques, il existe un réel besoin en logement social. Pour le combler, la LODEOM ( loi pour le développement économique des outre mer), publiée au journal officiel du 27 mai, dite " loi Jego ", instaure un régime spécifique, qui figure désormais à l'article 199 undecies  du code général des impôts.
Sur le plan du mécanisme, cet article transpose le régime fiscal des investissements productifs dit "Girardin industriel" - par exemple du matériel industriel - aux placements locatifs dans le secteur social.


Comment ça marche?

Ce dispositif  réunit quatre acteurs essentiels : un promoteur qui réalise l'immeuble social, un opérateur social type société de HLM, qui l'exploite, un contribuable métropolitain, qui investit outre-mer et l'Etat qui octroie une réduction d'impôt de 50% du prix d'achat au particulier achetant un logement outre-mer et destiné à la location.
Cette réduction fiscale n'est accordée qu'une seule fois, lors de l'investissement. D'où le nom de " défiscalisation cash " ou de " défiscalisation one-shoot ". L'opérateur social, en l'occurence un organisme de logement social, doit verser à l'investisseur un loyer garanti pendant une durée de cinq ans. Cependant, pour que l'avantage fiscal ne soit pas totalement capté par l'investisseur, ce dernier devra consentir une rétrocession, dite encore " ristourne " de 65% sur le loyer, à l'exploitant. Si tel n'est pas le cas, la ristourne sera appliquée lors de la revente du bien immobilier, à l'organisme de logement social.

Simulations
Un particulier investit pour 100.000 euros fin 2009 dans un logement social outre-mer.
Étape n° 1. Un avantage fiscal de 50% hors rétrocession d'une partie à un organisme HLM. Dès 2010, le contribuable a droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 50%, soit de 50.000 euros, sur ses revenus perçus en 2009 et déclarés en 2010.
Étape n° 2. Rétrocession par le contribuable de 65% de l'avantage fiscal à un opérateur social. Le particulier doit verser une somme de 32.500 euros (50.000 euros x 65%) à l'opérateur social, c'est-à-dire à l'exploitant de la résidence locative, type organisme HLM. Mais sa réduction d'impôt reste, elle, de 50%. Le contribuable obtiendra bien une réduction d'impôt de 50% de 100.000 euros soit 50.000 euros imputable sur les impôts de ses revenus 2009. Son gain net se chiffre donc à 17.500 euros (50.000 euros - 32.500 euros).
Étape n° 3. La sortie de l'investissement. Au terme de l'investissement d'une durée minimale de cinq ans, le contribuable ne touche plus de loyer et surtout cède le logement à la société HLM, pour une valeur résiduelle définie à l'avance. Cette valeur lui permet de solder totalement son prêt.

La rétrocession se fait souvent lors de l'investissement initial

" La plupart du temps, la rétrocession intervient lors de l'investissement initial. Dans ce cas, le montant de l'apport personnel est équivalent à celui de la rétrocession destinée à l'opérateur social ", explique-t- on au Secrétariat à l'Outre mer. Concrètement le contribuable ne finance que 32.500 euros en 2009. Quant au solde du prix de l'investissement, soit 67.500 euros, il le finance en contractant un prêt, qu'il parvient à rembourser, par le jeu des loyers encaissés. Lorsque la rétrocession ne s'effectue pas lors de l'investissement initial, elle est réalisée au fil des années, par déduction de loyers versés à l'investisseur.

Les atouts du dispositif

Dans la pratique, ce type de placement de défiscalisation, qui devrait intéresser des gros contribuables est bien adapté pour éponger partiellement ou totalement des revenus exceptionnels tels que par exemple une prime imposable. " A la différence d'un placement immobilier assorti de la réduction d'impôt Scellier, le contribuable ne fait aucun effort. Mais au terme, il n'est plus propriétaire du logement social ", fait valoir François Delaye, chez Hedios Patrimoine.
Par rapport à un produit de défiscalisation en Girardin industriel, le placement en immobilier social " Jego" présente l'avantage de réduire les risques d'exploitation. Une société qui exerce une activité industrielle s'expose en effet à davantage d'aléas qu'un organisme de logement social.



LES DERNIÈRES ACTUALITÉS PUBLIÉES :
défiscalisation La défiscalisation Scellier modifiée dès janvier 2011 La défiscalisation Scellier modifiée dès janvier 2011
Les Echos | 27 août 2010
Benoist Apparu : secrétaire d'Etat au LogementDans le cadre d’une interview accordée aux quotidien « Les Echos » le secrétaire d’état en charge du logement et de l’urbanisme, Benoist Apparu fait l ... Suite : La défiscalisation Scellier modifiée dès janvier 2011

défiscalisation Défiscalisation Outre-mer : Girardin, Scellier, Lodeom Défiscalisation Outre-mer : Girardin, Scellier, Lodeom
Les Echos | 23 août 2010
Girardin, Scellier outre-mer, nouvelle loi Lodeom, plafonnement des niches fiscales : le particulier désireux d'investir outre-mer a de quoi se perdre ... Suite : Défiscalisation Outre-mer : Girardin, Scellier, Lodeom

défiscalisation Les niches fiscales dans le collimateur de l'IGF Les niches fiscales dans le collimateur de l'IGF
Les Echos | 19 août 2010
Les Echos dévoilent le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur « l'évaluation des niches fiscales et sociales relatives aux revenus d' ... Suite : Les niches fiscales dans le collimateur de l'IGF

défiscalisation La défiscalisation Scellier bientôt modifiée La défiscalisation Scellier bientôt modifiée
Le Figaro | 8 juin 2010
Loi Scellier : communes à risque locatif (ImmoGroup Consulting, avril 2010)Le gouvernement s'apprête à corriger les défauts de l'investissement locatif de défiscalisation en loi Scellier. Le dispositif de défiscalisation Scel ... Suite : La défiscalisation Scellier bientôt modifiée

Exclusivités KPMFINANCE

Résidence Sunset Paradise

Défiscalisation Friar's Bay (Saint Martin)
Défiscalisation 2011

Défiscalisation Friar's Bay (Saint Martin) Défiscalisation  2011 Défiscalisation

Résidence L’Anse de Montabo

Défiscalisation Cayenne (Guyane)
Défiscalisation 2011

Défiscalisation Cayenne (Guyane) Défiscalisation  2011 Défiscalisation

Résidence Le Factory

Défiscalisation Paris (Ile de France)
Défiscalisation 2012

Défiscalisation Paris (Ile de France) Défiscalisation  2012 Défiscalisation

Résidence De Gaulle

Défiscalisation Kourou (Guyane)
Défiscalisation 2010

Défiscalisation Kourou (Guyane) Défiscalisation  2010 Défiscalisation

Résidence Bleu Marine

Défiscalisation Grand Case (Saint Martin)
Défiscalisation 2010

Défiscalisation Grand Case (Saint Martin) Défiscalisation  2010 Défiscalisation

Résidence Les Jardins de Friar's Bay

Défiscalisation Friar's Bay (Saint Martin)
Défiscalisation 2010

Défiscalisation Friar's Bay (Saint Martin) Défiscalisation  2010 Défiscalisation

Résidence Arne Naess

Défiscalisation Montreuil (Ile de France)
Défiscalisation 2011

Défiscalisation Montreuil (Ile de France) Défiscalisation  2011 Défiscalisation

Résidence L'Echo des vagues

Défiscalisation Cayenne (Guyane)
Défiscalisation 2010

Défiscalisation Cayenne (Guyane) Défiscalisation  2010 Défiscalisation

Résidence Le Domaine du Château

Défiscalisation Chessy (Ile de France)
Défiscalisation 2011

Défiscalisation Chessy (Ile de France) Défiscalisation  2011 Défiscalisation
Simulation défiscalisation
Programmes coup de coeur
Résidence Sunset Paradise, défiscalisation Loi Girardin / Scellier Outre-mer 2011
Résidence Sunset Paradise

Défiscalisation 2011 - Friar's Bay (Saint Martin)
Loi Girardin / Scellier Outre-mer

Résidence L’Anse de Montabo, défiscalisation Loi Girardin / Scellier Outre-mer 2011
Résidence L’Anse de Montabo

Défiscalisation 2011 - Cayenne (Guyane)
Loi Girardin / Scellier Outre-mer

Résidence Le Factory, défiscalisation Loi Scellier / Scellier social 2012
Résidence Le Factory

Défiscalisation 2012 - Paris (Ile de France)
Loi Scellier / Scellier social

Programmes immobiliers défiscalisation

Rechercher un programme
Par montant de défiscalisation
Par loi de défiscalisation
Par région
Par ville
Par nom

Programmes immobiliers défiscalisation


Exclusivités KPM
défiscalisation Paris
défiscalisation Guyane
défiscalisation Tahiti
défiscalisation St Martin